July 14, 2020
How to be yourself, the process

Mon pays : La République Démocratique du Congo

Mon pays, my country, mboka na ngai, inchi yangu

Bonjour à tous, merci d’avoir pris votre temps pour lire. Aujourd’hui c’est un jour important pour moi et mon pays car c’est le jour de l’indépendance. Pour commencer voici en quelques mots mon expérience vécu au pays.

D’abord voici les 4 langues nationale

République démocratique du Congo (francais)

Repubilika ya Kongo Demokratiki (kikongo)

   Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo (swahili)

Republiki ya Kongó Demokratíki (ln)

 Ditunga dia Kongu wa Mungalaata (lua)

Je suis née à Goma et j’ai vécu à Kinshasa, Congo DRC est au cœur de l’Afrique. Les bruits, l’ambiance était merveilleusement folle, même si je passais plus de temps à Ngaliema, commune aux jolis paysages cachés. Et comme je suis une petite curieuse, je trouvais beaucoup d’endroits tellement beaux. J’ai eu du mal à quitter le pays parce qu’il est tout ce qui est de plus précieux dans ma vie. La culture est différente d’une province à une autre, même s’il y a beaucoup de similarités dans l’éducation et les bonnes mœurs. La nourriture, ah, c’est mon sujet préféré: celui qui n’a pas connu le NTaba (la chèvre) de bandal doit retourner au pays Ahahah. Il y a tellement différentes sortes des repas: pour le kinois c’est Thompson (Appeler mackerel) et pour les légumes comme vous le savez c’est le Pondu (feuilles de manioc) bien-sûr, la liste est tellement longue que je pourrais en parler sans m’arrêter…Quant au sujet de l’habillement, la sapologie représente le style et viens aussi avec une histoire du peuple congolais à l’époque du colonialisme. Aujourd’hui on peut voir des célébrités internationales s’inspire de la sape pour leur projets artistique par exemple dans la chanson de Kendrick Lamar ‘’All The Stars’’IMG-0019Je me souviens

 Mon beau pays le Congo,

Quand je me souviens de ta beauté je suis remplie de joie de t’avoir connu,

Quand je me souviens de tes peines je suis remplie de tristesse et chagrin,

Quand je me souviens de ta musique (ndulé) et ta sapologie rendue internationale, mon cœur se réjouit.

Quand je me souviens du 30 juin 1960 l’indépendance de la République du Congo, je me souviens de notre grand leader Patrice Lumumba qui a changer l’histoire de notre pays. Aujourd’hui je prie que notre région qui est le deuxième pays le plus grand d’Afrique sois guider par un leader qui respect et partage aussi presque les valeurs similaires a lui. Malheureusement ces jours-ci, comme on le sait il n’y a pas que du bonheur dans le monde, il y a aussi beaucoup d’atrocités, croyez-moi. Et ce qui est le plus important est comment nous voyons les choses et d’essayer de les améliorer et les rendre plus agréables.IMG-0017.JPGL’amour entre frères et sœurs est aussi un sujet important que l’on oublie la plupart du temps. Quand l’amour n’est pas cultivé dans le pays, chez soi avec sa famille, c’est dur d’avancer dans une communauté en paix et en amour. Et c’est encore plus dur quand on est en-dehors du pays.

Le christianisme au pays est aussi un sujet important et c’est une belle chose. Cela doit être un endroit où non seulement il y a une culture d’amour mais aussi offre cet amour à tout le monde sans regarder d’où l’on vient parce que on et tous uni en christ.

Le christianisme doit être basé sur l’amour.

CONCLUSION

La République démocratique du Congo 2018

On a trop perdu de temps à mal agir et cela ne nous amènera nul part, on a tous besoin des autres, tenons-nous la main dans la main, aimons-nous les uns les autres, pardonnons à nous-même et aux autres, avançons ensemble.

Zala yo!

Soistoi-même!

BeYou!

 

 

 

Join the discussion

4 comments